Mes conseils

Vous rêvez d’apprendre à coudre ? De vous perfectionner ?

Je vous propose que l’on établisse un programme ensemble afin d’atteindre rapidement vos objectifs.

La couture ce n’est pas difficile mais …. il faut monter les marches les unes après les autres.  Cela ne sert à rien de courir lorsqu’on ne sait pas encore marcher. 

Si vous n’avez jamais cousu, je vous déconseille de commencer par les vêtements. Avant de pouvoir  coudre des vêtements, il est important d’avoir pris sa machine à coudre en main, de savoir coudre droit…. Un sac en coton mal cousu ou qui n’est pas cousu très droit sera tout de même utilisable mais un t-shirt qui est mal cousu ne sera pas porté et honnêtement, je trouve ça dommage.

Je vous encourage vivement à commencer par la couture d’accessoires comme des sacs en coton, des panières de rangement…, ainsi vous apprendrez à coudre droit, enfilez votre machine, comprendrez comment elle fonctionne…  Un cours par mois est un bon rythme pour commencer mais je compte sur vous pour refaire à la maison ce que nous avons fait lors du dernier atelier entre chaque cours. Ceci est important pour vite progresser.

Imaginez un enfant qui apprend à lire et qui ne lit que lorsqu’il est à l’école ? Le principe est le même avec la couture.

La dextérité, les réflexes, les habitudes… s’acquièrent avec le temps.

Après certain cours, vous recevrez un tuto ou une fiche technique sur le point que nous avons vu en cours, ainsi vous pourrez réaliser un cahier technique à garder précieusement.

Après 4/5 séances à coudre des accessoires, nous pourrons commencer par apprendre à décalquer un patron de vêtements et comprendre comment cela fonctionne afin de ne pas commettre d’erreurs.

Nous commencerons par un t-shirt simple afin de prendre en main la surjeteuse, la pose de col, le décalquage du patron …. Et très vite nous apprendrons des points plus techniques comme la pose de fermeture éclair invisible, la pose de biais rapporté, la réalisation de fronces, de pinces et de plis.

N’ayez pas peur de tous ces termes techniques, ils entreront très vite dans votre langage du quotidien.

Les tissus

Il est important de commencer à coudre des tissus « faciles » à manipuler, qui par exemple, ne glissent pas, ne s’effilochent pas de trop, ne sont pas trop épais… Commencez tout simplement par un coton simple, une popeline. Pour vous guider, je vous conseille de prendre un tissu avec un poids compris entre 115g/m²et 140g/m².

Et si c’est votre premier cours, pourquoi tout simplement ne pas s’entrainer à coudre avec des anciens draps que vous n’utilisez plus ?

Ainsi vous n’aurez pas dépensé un centime, vous recyclerez des tissus que vous n’utilisez pas ou plus et vous n’aurez pas de regrets si vous n’êtes pas complètement satisfaite de votre création … C’est un bon plan moral, écologique et financier, non ?

La machine à coudre

Et dernier conseil, n’achetez pas une « machine à coudre » à 15€, vous perdrez votre temps, votre argent, votre énergie et surtout le plaisir d’apprendre à coudre. Le minimum que je peux vous conseiller pour vous équiper est la machine à coudre de chez Lidl, attention je recommande cette machine pour tester, pour commencer , pour voir si la couture vous plait… Je ne vous la recommande pas sur du long terme car vous aurez du mal à trouver une personne pour effectuer une révision ou pour la réparer et aussi car vous serez vite limité pour coudre des épaisseurs et coudre régulièrement.

Vous pouvez également privilégier un cours de couture où les machines à coudre vous sont prêtées, ainsi vous pourrez tester et voir si la couture vous plaît avant d’investir.

N’hésitez pas à me contacter afin que nous échangions sur vos souhaits, envies, demandes particulières….

Abonnez vous à ma page Facebook, j’y partage des astuces coutures, des vidéos, des patrons de couture gratuits, les dates des prochains évènements…